Nous offrons à nos clients de récupérer gratuitement tous leurs anciens textiles pour les recyclés.
Plus de 2,1 milliards de tonnes de déchets (équivalant au remplissage de plus de 800 000 piscines olympiques) sont générés chaque année, dont la plupart sont en plastique. La production de déchets s’est accélérée ces dernières décennies et seuls 16 % sont recyclés.
Réutiliser pour un second usage et consommer des produits réutilisables est la clé contre le gaspillage. Nous vivons dans une société jetable où les produits, une fois utilisés, deviennent des déchets et finissent dans des décharges dans les océans, les lacs et les rivières.
Le recyclage textile est le processus de collecte, de tri, de traitement et de transformation de textiles usagés en nouveaux produits textiles. Le but du recyclage textile est de réduire les déchets textiles et de prolonger la durée de vie des textiles existants en les transformant en nouveaux produits utiles.
Le processus de recyclage textile peut varier en fonction des types de textiles, des méthodes de collecte et des entreprises impliquées. En général, le processus implique la collecte de textiles usagés, le tri en fonction de leur qualité et de leur composition, le démontage des produits textiles en fibres, le nettoyage et le traitement des fibres, puis la transformation des fibres en nouveaux produits textiles tels que des vêtements, des tapis, des couvertures, etc.
Le recyclage textile est important car il permet de réduire la quantité de textiles envoyés dans les décharges, ce qui contribue à réduire l’impact environnemental de l’industrie de la mode et à préserver les ressources naturelles. De plus, le recyclage textile peut offrir des opportunités d’emploi dans l’industrie du recyclage et de la transformation textile.